Rapport d'Activité 2017

Au nom de l'équipe de PILS, c’est avec plaisir que nous vous présentons le rapport d’activité de l’année 2017. Ce rapport reflète l’ampleur des tâches réalisées par notre équipe et passe en revue nos différentes actions pour impacter les épidémies de VIH et de VHC. Aujourd’hui nous n’avons plus d’excuses ; les avancées scientifiques nous ont permis de développer des outils afin de sortir de ces épidémies d’ici 2030. Mais malgré ces progrès, nous stagnons. Nous l’avons vu, aucun programme, bien qu’il ait porté ses fruits, n’est jamais acquis.

L’ensemble de nos interventions est essentiel pour mettre fin au VIH ; toutefois, certains dossiers ont particulièrement attiré notre attention cette année. Notamment, la réintroduction de la méthadone suite à un fort mouvement de plaidoyer de la société civile, le dépistage démédicalisé par nos pairs qui nous ont permis d’atteindre nos objectifs de dépistage, et le renforcement de capacités de nos pairs éducateurs. 2017 a été une cuvée spéciale. Tout ceci n’aurait pas pu se réaliser sans l’engagement de nos équipes, de notre conseil d’administration et de nos militants-es. Mais bien que de nombreuses personnes s’engagent auprès de PILS, un grand nombre reste encore absent. Nous nous devons de renforcer nos actions communautaires et notre capacité d’agir d’ensemble dans la prévention, le dépistage et la prise en charge du VIH. Cela implique l’engagement de tous les acteurs et partenaires : agents communautaires, volontaires, médecins, infirmiers, décideurs, et bailleurs entre autres.

De nombreux enjeux sont à l’ordre du jour pour l’année à venir, notamment sur la question des politiques de drogue, le traitement du VHC, la PreP, la prise en charge et le maintien dans le soin. Nous l’avons vu, notre force de frappe est notre capacité d’agir ensemble. Nous souhaitons pour l’avenir mobiliser les communautés pour être au cœur de la lutte et prévenir la transmission du VIH, aussi bien que l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Nicolas Ritter,

Directeur exécutif de PILS